dimanche 14 septembre 2014

Cela fait une semaine que nous nous sommes rassemblés devant la mairie de Saintry-sur-Seine pour demander des réponses sur l'organisation les nouveaux rythmes scolaires pour nos enfants.
Nous étions environ 70 parents, appartenant, où non, a des associations de parents d'élèves.
La presse était présente et vous trouverez des articles dans le Républicain et le Parisien de la semaine dernière.
A 11h un petit groupe de parents est entré dans la mairie pour demander une entrevue avec Madame le Maire. On nous a répondu que celle-ci était en week-end et que Monsieur Gassama nous recevrait.

Sur ce fait, notre élu à l'enfance est arrivé et s'est positionné devant la mairie pour répondre à nos questions pour la première fois depuis les élections de mars 2014.

En ce qui concerne  la question de la place à la cantine le mercredi midi pour tous les enfants de Saintry, la réponse a été: « Il n'y a aucun problème ». Monsieur Gassama nous a assuré que tous les élèves pourraient manger à la cantine et qu'il était possible d'aller les récupérer à 13h45 au centre de loisirs ». Nous avons tous été surpris de cette solution qui n'avait jusqu'alors jamais été proposée aux familles.

Sur la question de la gratuité de la demi-heure après l'école, notre élu nous a encouragé à faire un courrier afin d'en bénéficier,  après avoir insisté sur le fait qu'il n'y aurait pas de surcoût pour les familles laissant leurs enfants au périscolaire.

Monsieur Gassama a longuement insisté sur la sécurité de nos enfants à l'école,  tandis ce que que nous, parents, insistions sur la tarification particulièrement élevée à Saintry, sur l'organisation interne des temps périscolaire et les horaires.
Mr Gassama ne veut pas mettre en place les NAP. Il dit ironiquement qu’en une demie-heure le soir, il n’est pas possible de mettre en place quelque chose, mais il occulte que les enfants ont maintenant une pose de 2h le midi et que pour l’instant il n’y a que de la garderie dans la cours qui leur est proposé.
Pour les questions de place,  le mercredi midi ou après-midi (85 places pour 600 enfants scolarisés) Monsieur Gassama a répondu: « Je ne sais pas ».
Nous lui avons demandé les principes du PEDT, celui-ci nous renvoit au projet pédagogique du centre de loisirs. Il ne peut nous en parler lui-même.
Concernant les tarifications, il dit que cela pourrait éventuellement être réévalué en 2015 et qu'il nous invite également à participer aux commissions pour constater la complexité de la gestion des budgets.

Certains parents ont montré un réel agacement face à ce manque d'anticipation et ce manque de réponse claire. Les échanges ont pu être assez vifs. Monsieur Gassama, lui-même, a pu prendre à parti certains parents.

Alors que nous avons rappelé les principes républicains: "liberté,  fraternité,  égalité" et une équité pour toutes les familles de Saintry,  notre élu a insisté sur le fait qu'il traiterait chaque demande écrite au cas par cas. Il s'est engagé à donner une réponse à chaque famille.
Afin de remettre les 350 signatures (récoltées en moins de 4 jours sur de courts créneaux où nous avons pu nous rendre disponible) et en faire des photocopies, nous l'avons suivi dans la mairie et sommes restés sur place environ une heure avec quelques parents.

Nous avons continué de discuter avec lui concernant l'organisation du périscolaire et avons bien pris conscience que rien n'avait été anticipé, voire même pensé pour le bien-être de nos enfants.
La Directrice du Cabinet de Madame le Maire, s’est montrée extrêmement virulente, nous sommant de sortir sur le champ. Elle s’est ensuite isolée pour appeler la gendarmerie  qui ne s’est jamais déplacée.
Nous avons quitté la mairie aux alentours de 13h.
Nous attendons à ce jour un texte écrit, précisant pour toutes les familles les engagements de Monsieur Gassama.

Prochaine étape, Madame le Maire reçoit les associations de parents d'élève le vendredi 19 septembre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire